• Back to school 2015 - Conseils / Astuces pour bien s'organiser et bien travailler

    Hey tout le monde !

    Aujourd'hui on se retrouve pour le premier article de la série Back to School 2015. Dans cet article, je vais vous donner tout mes conseils pour bien travailler et s'organiser au long de l'année scolaire.

    AGENDA :

    • Prenez un bel agenda, un agenda qui vous plait, je sais que ça peut paraître superficiel mais personnellement, je préfère écrire mes devoirs dans un bel agenda, en bon état que dans un agenda tout laid, en mauvais état.

    • Utilisez un code couleur : rouge pour les langues, noir pour la SVT et la physique chimie, vert pour les maths et la techno... Bref, des couleurs qui vous aideront à trier vos devoirs par matières.

    • Quand vous avez fini un devoir, barrez le sur votre agenda ou alors surlignez le ou encore cochez une case. Cela vous aidera à y voir plus clair dans vos devoirs et savoir ce qui vous reste à faire.

    • Et bien sûr, écrivez tout vos devoirs.

    RÉVISIONS :

    • Réviser ne veut pas dire « Oh j'ai un contrôle demain, il faut que je révise ». Il faut apprendre sa leçon dès que vous l'avez commencer. Ensuite, quand vous savez que vous avez un contrôle, vous révisez. La veille de votre contrôle, il faut juste relire sa leçon et approfondir ce que vous ne saviez plus.

    • Il y a trois types de mémoires : visuelle, auditive et quand il faut bouger. Pour chaque types de mémoires, j'ai quelques petits conseils. Pour ceux qui sont plutôt visuels, réécrivez votre cours. Pour ceux qui sont plutôt auditifs, je vous conseille de vous enregistrez en lisant votre cours et de réécoutez l'enregistrement pour apprendre votre leçon. Pour ceux qui doivent bouger pour apprendre leur leçon, je n'ai pas vraiment de conseil, personnellement je fais les 100 pas.

    • On a plus envie d'apprendre son cours quand son cours est propre, coloré... Donc je vous conseille de bien écrire votre cours ou de le réécrire le soir.

    MIAM MIAM ;) :

    • N'oubliez pas de vous hydrater pendant votre temps de travail.

    • Les soirs de semaines, faites vos devoirs après un bon goûter.

    PAUSE :

    • Après une journée de cours, on n'a pas forcément envie de rentrer et de se mettre direct aux devoirs. Donc je vous conseille de faire une pause, une pause intelligente de préférence (exemple : goûter, sport, instrument de musique, sieste...) plutôt qu'une pause écrans (portable, télé, ordi...).

    • Quand vous faites beaucoup d'heures de travail, faites des pauses. Exemple : 1 h de travail, 15 min de pause, 1 h de travail, 15 min de pause...

    ECRANS :

    • Évitez d'avoir votre téléphone à proximité lorsque vous travaillez.

    • Faites vos devoirs dans un endroit calme, sans télévision.

    • Évitez aussi de faire vos devoirs avec votre ordinateur, je sais que des fois, vous êtes obligé de l'utiliser mais restez concentré et n'allez pas sur les réseaux sociaux pendant votre travail.

    CONSEILS SPECIAL RENTREE :

     

    • Reprenez le rythme des cours 2 – 3 jours avant la rentrée. (Mettez votre réveil un peu tôt et couchez vous tôt)

    • Mettez votre réveil 5 – 10 minutes plus tôt le jour de la rentrée, histoire de bien se réveiller.

    • Préparez toutes vos affaires la veille (habits et sac).

    Voilà pour mes conseils. N'hésitez pas à me dire si ils vous ont été bénéfiques.

    Bye !

    XXXX KISSES XXXX

    Jeanne


  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 14:15

    Super article et des conseils très originaux! ♥

    2
    BackToSchool
    Jeudi 25 Juillet 2019 à 05:12
    J’adore les articles back to school et j’ai adorer le tien. T’es conseil son superbe. Aurais tu d’autre article back to school à me conseiller. Sinon, j’adoreeee ton article
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :