• Les bagues

    Les bagues

    salut !

    Et bah en voilà un sujet de discussion un peu spécial ! L'autre jour je me suis rappelée que j'ai commencé ce blog avant tout pour vous donner des conseils et partager des choses que j'ai vécues... Malgré mon jeune âge je peux quand même partager des petites expériences :) Et j'aime beaucoup écrire de grands articles où je raconte un peu ma vie, sans mise en page spéciale. Et aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un sujet que beaucoup d'adolescents connaissent... LES APPAREILS DENTAIRES ! Plus particulièrement les bagues. Peut être que vous en avez déjà eu (comme moi), que vous en avez en ce moment ou alors peut être que vous allez en avoir prochainement... Cet article s'adresse plus à ceux qui vont peut être en avoir, je vais vous donner des conseils, des informations sur les questions que vous vous posez surement ! Alors c'est parti !

    Dans combien de temps vais-je avoir mes bagues ?

    Si vous avez eu un rendez vous récemment avec votre orthodontiste et que vous devez avoir des bagues, il a surement dû vous redonner un rendez vous dans quelques mois pour faire les empreintes. Alors après ce rendez vous, il va encore vous redonner un rendez vous pour dans quelques semaines pour vous poser l'appareil. Personnellement mon orthodontiste a commencé par l'appareil du haut mais je crois que ça change en fonction de votre traitement. Si vous devez en avoir un en bas il vous redonnera rendez vous quelques mois plus tard (environ 6 mois).

    Ça fait mal ?

    Je ne vais pas mentir : oui ! Ce n'est pas une souffrance atroce mais c'est très désagréable... Le jour où il vous pose l'appareil et le lendemain, ça va être très désagréable. Vous n'arriverez pas à mâcher, il faudra préparer de la purée et de la compote :) Les jours d'après, vous pourrez manger mais ça fera encore mal.

    Ça se voit beaucoup ?

    Oui et non... Il existe deux types de bagues : en céramique (plus discret) et en métal (plus voyant). Bien évidemment ce serait trop simple si il n'y avait aucune différence entre les deux à part la discrétion... Il faut savoir que celles en céramique coûtent plus chers que celle en métal. Après c'est à vous et à vos parents de choisir ! En tout cas, les bagues du bas se voient beaucoup moins que celles du haut car vous montrez moins vos dents du bas.

    Les élastiques ? Une gouttière ? Une chaînette ? Un fil de contention ? C'est quoi tout ça ?

    Si vous avez des amis qui ont des bagues ils vous ont peut être dit qu'ils ont eu des élastiques, une gouttière, une chaînette ou encore un fil de contention. Ce sont des choses qui se rajoutent ou qui "remplacent" les bagues.
    les élastiques : ce sont des petits élastiques spéciaux pour l'orthodontie en latex qui ont à peu près le même rôle que les bagues. les bagues déplacent vos dents et exercent une force sur vos dents qui les font se déplacer : les élastiques ont le même rôle mais déplacent vos dents différemment. on peut les retirer (il faut d'ailleurs les retirer pour manger) et les changer 3-4 fois par jour.
    la gouttière : c'est un appareil dentaire amovible que vous mettez après vos bagues pour que vos dents et votre mâchoire conservent la forme que les bagues leur avaient donné. c'est fait à partir d'une empreinte de votre mâchoire, on peut la porter le jour et la nuit et parfois uniquement la nuit.
    la chaînette : c'est un espèce d’élastique que votre orthodontiste va enrouler autour de votre fil de bagues mais pas sur toute la longueur. c'est pour une action ciblée, par exemple quand il faut écarter votre mâchoire et vos dents mais pour ne pas avoir les dents du bonheur on va vous le mettre sur les dents de devant.
    le fil de contention : c'est un fil en métal que votre orthodontiste va placer derrière vos dents après la fin de votre traitement avec les bagues. il sert à conserver la disposition de vos dents et de votre mâchoire après les bagues : il a à peu près le même rôle que la gouttière mais le fil de contention ne sera que sur quelques dents contrairement à la gouttière qui fera toute l'empreinte de vos dents.

    Combien ça coûte ?

    Les bagues en métal coûtent environ 750 € par semestre (6 mois) et les bagues en céramique environ 850 € par semestre. La sécurité sociale prend en charge une partie des frais jusqu'à 16 ans et la mutuelle prend également en charge une partie des frais.

    Combien de temps on en a ?

    La durée diffère selon votre traitement, je l'ai par exemple eu un an et demi alors que ma sœur l'a eu plus de 3 ans... C'est vraiment variable et votre orthodontiste vous dira à peu près combien de temps il pense que vous allez avoir votre appareil.

     

    J'espère que cet article vous a plus et a répondu à quelques unes de vos questions. Je tiens à préciser que je ne suis pas une "pro du sujet" et que cet article est basé sur mon expérience personnelle : j'ai peut être fait quelques erreurs et je tiens à m'excuser d'avance... 

    Bonnes bagues :) ♥


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juin 2018 à 18:41

    j'en ai ! je les ai eu hier et crois moi, je souffre. cry

    2
    Jeudi 21 Juin 2018 à 11:18

    Merci <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :